Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Le site web a-t-il l'air professionnel: la langue est-elle correcte, les images sont-elles nettes? L'adresse, le nom de la localité, le numéro de téléphone, l'adresse e-mail figurent-ils dans les «mentions légales» ou à la rubrique «contact»? Si ces informations sont difficiles à trouver, il est permis de douter du sérieux de la boutique en ligne. Vérifiez également si la même adresse et le même numéro de téléphone existent aussi dans l'annuaire téléphonique en ligne.
Lisez par ailleurs les «conditions générales de vente» (CGV): Le fournisseur transmet-il vos données à des tiers? Les conditions de livraison et de retour sont-elles clairement définies? Il vaut aussi la peine de jeter un coup d'œil dans les conditions générales sur le lieu de juridiction. Une action juridique contre des fournisseurs à l'étranger est plus complexe et n'en vaut souvent pas la peine par rapport au prix d'achat.
Un bon conseil n'est pas forcément cher. Dans la barre de recherche Google, tapez «Expériences avec [nom du magasin]» ou «[nom du magasin] arnaque». Vérifiez le nombre d'étoiles et d'avis que le prestataire a sur son profil d'entreprise Google. Recherchez sur les forums Internet les témoignages d'autres clients et profitez gratuitement de la richesse des expériences de la communauté. Tirez ensuite vos conclusions: qu'est-ce qui prédomine sur Internet, les réclamations ou les éloges sur le prestataire? La communauté met-elle en garde contre les escroqueries ou les copies?
Sur des plateformes de commerce en ligne telles que Ricardo, Ebay ou Amazon, vous pouvez évaluer la personne à laquelle vous avez affaire à l'aide des notes du vendeur/de l'acheteur; plus il y a d'évaluations, plus le profil d'évaluation est pertinent.