Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Il n'est pas toujours évident de savoir d'où proviennent les moisissures infestant un logement. Le fait est qu'elles sont nocives pour la santé: il faut donc en déterminer la cause et s'en débarrasser rapidement. Les moisissures se manifestent généralement sous forme de taches sombres, de couleur verdâtre voire bleutée, sur les surfaces attaquées.
Les moisissures ne sont pas toujours visibles. Les indices suivants indiquent leur présence dans un logement:
Si le locataire est responsable de la présence de moisissures, il doit les faire éliminer à ses frais et prendre en charge les éventuels dommages consécutifs. En général, les dommages causés aux objets personnels ne sont pas couverts, pas non plus par l'assurance ménage. Mais il y a des exceptions: en particulier, la présence de moisissures à la suite d'un dégât d'eau constitue un événement assuré. De tels sinistres (s'ils peuvent être clairement prouvés) sont couverts par l'assurance ménage.
Dans ce cas, la charge de la preuve incombe au bailleur. Celui-ci doit pouvoir prouver clairement que le locataire est à l'origine des moisissures. Si cela n'est pas possible, le bailleur doit prendre en charge les dommages, y compris ceux causés à l'inventaire du ménage infesté de moisissures. Si les parties ne parviennent pas à trouver un accord sur la question de la responsabilité, elles peuvent faire appel à l'autorité de conciliation compétente en matière de bail. Cette démarche est gratuite. Si elle n'aboutit pas, les parties peuvent recourir au tribunal.
Les conseils simples suivants vous permettront d'empêcher le développement de moisissures dans un logement en location.