Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
Non. C’est une erreur répandue de croire que l’on peut résilier dans les 14 jours des contrats de vente conclus lors de foires et d’expositions. Il existe certes un droit de rétractation, mais dans deux cas seulement:
En revanche, si vous signez un contrat de vente lors d’une foire, les mêmes dispositions légales s’appliquent que pour des contrats usuels dans des grands magasins, sur des marchés ou sur Internet. Pour la simple raison que dans une foire, c’est vous qui allez vers le vendeur, et non l’inverse. Qui plus est, vous devez vous attendre, dans ce type de manifestations, à ce que des exposants vous abordent. Vous n’avez donc pas besoin de la même protection que pour le démarchage à domicile.
Comment vous prémunir contre un achat précipité? Premièrement, prenez le temps de la réflexion avant de vous décider. Deuxièmement, vous avez la possibilité de convenir avec le vendeur d’un droit de rétractation spécifique. Seul hic: celui qui annule le contrat doit en général payer une partie de la somme d’achat à titre de dédit. Veillez aussi à respecter le délai convenu. La plupart du temps, il est de 14 ou 30 jours.