Conseils juridiques pour l'échange de cadeaux
 

Cadeau raté, que faire?

Pour Noël, j'ai acheté une écharpe à ma nièce. Si elle ne lui plaît pas, est-ce qu’un remboursement est possible?

En achetant l’écharpe, vous avez conclu un contrat de vente. Or, un principe général du droit des contrats veut que ceux-ci soient respectés. La rupture unilatérale d’un contrat n’est envisageable que lorsque ce dernier n’a pas été rempli ou pas convenablement, par exemple lorsqu’un objet acheté se révèle ultérieurement défectueux. Si l’écharpe ne présente aucun défaut, votre nièce n’a donc en principe pas le droit de l’échanger.

Dans la pratique toutefois, beaucoup de magasins sont disposés à reprendre les marchandises dans leur emballage d’origine, contre présentation du ticket de caisse. Il leur revient de décider ce que le client obtient en contrepartie: produit de même valeur, remboursement ou bon d’achat. Parfois, l’échange n’est possible que dans un délai précis. Le ticket de caisse indique souvent si la marchandise peut être échangée et jusqu’à quelle date. Les marchandises suivantes ne peuvent en principe pas faire l’objet d’un échange:

  • denrées alimentaires;
  • articles endommagés par les clients;
  • articles défectueux vendus comme tels à un prix moindre;
  • marchandises utilisées et offres à prix réduit.

Si vous avez des doutes quant à la pertinence de votre cadeau, vous pouvez demander au vendeur d’écrire sur le ticket de caisse que l’échange est possible, puis de le signer et d’y apposer le cachet du magasin.

UN RENDEZ-VOUS SVP!
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Protection juridique privée
On est souvent impliqué dans un litige bien plus vite qu’on ne le souhaiterait. Notre protection juridique privée vous soutient en cas de litige.
Je me suis cassé le bras en tombant sur un trottoir verglacé. La commune est-elle responsable?
L’hiver dernier, j’ai été renversé sur une piste de ski, mais par chance, je n’ai rien eu. S’il avait toutefois fallu m’hospitaliser, qui aurait payé?