Sports d’hiver
Jamais sans ma RC

L’hiver dernier, j’ai été renversé sur une piste de ski, mais par chance, je n’ai rien eu. S’il avait toutefois fallu m’hospitaliser, qui aurait payé?

Probablement la RC privée de l’auteur de l’accident. L’expérience montre que les collisions entraînent généralement des demandes en dommages-intérêts au civil, sans parler des actions au pénal. La personne blessée sur une piste de ski, par exemple par une personne éméchée, peut demander à la RC privée de cette dernière la prise en charge des frais de guérison et faire valoir, le cas échéant, un manque à gagner, si l’assurance-maladie ou l’assurance-accidents ne prennent pas en charge ces frais. C’est pourquoi il faut toujours noter les coordonnées des protagonistes en cas de collisions avec blessures.


Tout le monde n’a pas une RC privée

Chaque hiver, des milliers de skieurs et de snowboardeurs sont victimes de collisions sur les pistes de ski d’Helvétie, avec parfois de lourdes conséquences, voire des décès. Une assurance responsabilité civile privée est donc un must. Cependant, tous les Suisses n’en possèdent pas une. C’est le cas notamment des jeunes qui quittent le foyer parental sans avoir leur propre assurance. Ce faisant, ils courent un risque important, pas seulement sur les pistes de ski. Les victimes potentielles elles aussi courent un grand risque si leur employeur ne les assure pas (notre conseil: envisager la souscription d’une assurance-accidents privée).


Respecter les règles de la FIS

Si une RC privée offre une bonne protection, elle ne saurait être la porte ouverte à tous les excès. Dans certaines circonstances (p. ex. faute grave), l’assurance peut contraindre l’auteur du dommage à rembourser une partie des frais. Pour apprécier les cas de collisions sur pistes de ski, les tribunaux se fondent sur les dix commandements de la Fédération internationale de ski (FIS), notamment sur les principes suivants: tu respecteras autrui, tu maîtriseras ta vitesse et tu ne stationneras pas aux endroits sans visibilité. 

UN RENDEZ-VOUS SVP!
L’assurance optimale pour vous?
Nous la trouverons ensemble lors d’un entretien personnel.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Protection juridique privée
On est souvent impliqué dans un litige bien plus vite qu’on ne le souhaiterait. Notre protection juridique privée vous soutient en cas de litige.
Je me suis cassé le bras en tombant sur un trottoir verglacé. La commune est-elle responsable?
Pour Noël, j'ai acheté une écharpe à ma nièce. Si elle ne lui plaît pas, est-ce qu’un remboursement est possible?