Je souhaite assurer ma famille auprès d’une caisse meilleur marché. Que dois-je faire?
Il est tout d’abord important de respecter les délais de résiliation. Pour l’assurance de base, ils sont au nombre de deux: le 30 juin et le 31 décembre.
Résiliation au 31 décembre
Une résiliation en fin d’année est courante. A cette date, vous pouvez résilier votre assurance de base, même si la prime reste identique. Le délai de résiliation est d’un mois. Il est important que la résiliation parvienne à la caisse-maladie au plus tard le 30 novembre.
Résiliation au 30 juin
En milieu d’année, vous ne pouvez résilier que
- si vous avez une assurance de base standard (franchise de CHF 300.–). Dans ce cas, le délai de résiliation est de trois mois; ou
- si la prime augmente en milieu d’année. Dans ce cas, vous pouvez résilier n’importe quelle assurance de base au 30 juin. Le délai de résiliation est d’un mois. Il est important que la résiliation parvienne à la caisse-maladie au plus tard le 31 mai.
D’abord se réassurer, puis résilier
L’assurance de base résiliée ne prend fin que lorsque la nouvelle caisse-maladie confirme la reprise de la couverture. Nous vous conseillons donc de souscrire une nouvelle assurance en temps utile (les caisses-maladie ne peuvent vous refuser l’affiliation à l’assurance de base). Envoyez la proposition en recommandé, ainsi que, à des fins de preuve, le courrier de résiliation, qui devra parvenir à la caisse-maladie avant le début du délai de résiliation. Rappelez-vous que les recommandés ne sont pas distribués le samedi. Attention: vous ne pouvez changer de caisse que si vous avez réglé à l’ancien assureur l’ensemble des primes, franchises, intérêts moratoires, etc.
Quid des complémentaires?
Ce sont les conditions générales d’assurance respectives qui s’appliquent. Normalement, le délai de résiliation tombe en fin d’année, avec, généralement, un préavis de trois mois (sauf en cas d’augmentation des primes). Bien souvent cependant, des durées minimales de contrat s’appliquent. Résiliez vos complémentaires uniquement si le nouvel assureur vous a accepté sans réserve. Naturellement, il vous faut remplir correctement les questionnaires pour ne pas avoir à subir ultérieurement des refus de prestations et des résiliations d’assurance.