Votre employeur peut vous licencier à tout moment même en cas de grossesse pendant votre période d’essai et son éventuelle prolongation, notamment pour cause de maladie ou d’accident. Il en va de même dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée si vous avez convenu d’une période d’essai. Une résiliation de la période d’essai est valable si elle est transmise pendant la période d’essai. Concrètement, cela signifie que si votre période d’essai dure trois mois, c’est-à-dire jusqu’au 31 mars, votre employeur peut vous licencier pendant tout le premier trimestre. Dans ce cas, le contrat de travail prendra fin à l’expiration du préavis, qui est généralement de sept jours pour la période d’essai.
Toutefois, si votre employeur met fin à votre contrat uniquement parce que vous êtes enceinte, il peut s’agir d’un licenciement abusif. Si vous faites immédiatement opposition et qu’il maintient le licenciement, vous avez en principe droit à une indemnité dont le montant est déterminé par le tribunal en cas de litige.
Après la période d’essai, votre employeur ne pourra plus vous licencier pendant votre grossesse. Il n’est cependant pas tenu d’accéder à votre demande de réduction de votre taux d’occupation à 60% dans la mesure où votre contrat de travail stipule que vous avez été embauchée à 80%.