Vous habitez déjà depuis quelque temps dans votre logement locatif et en étiez globalement très satisfait – avant l’apparition inattendue de certains défauts: fuite au niveau d’un siphon, serrure de la porte d’entrée bloquée, etc. Dans la mesure où ces défauts ne vous sont pas imputables, le bailleur a l’obligation de les réparer rapidement. En outre, ce dernier doit aussi remédier aux défauts liés à l’usure normale. Vous ne devez réparer les défauts dont vous n’êtes pas responsable que si vous pouvez le faire facilement vous-même (il s’agit dans ce cas de menus travaux d’entretien).
Vous devez tout d’abord rédiger une notification de défauts, éventuellement à l’aide de notre modèle. Dans ce courrier, vous demandez à votre bailleur de réparer les défauts concernés en lui fixant un délai. Vous indiquez également qu’à défaut de réparation dans le délai imparti, vous envisagez de consigner le loyer auprès de l’organe de conciliation compétent.
Dans nos modèles de notification de défauts, vous pouvez décrire précisément les défauts concernés ainsi que leur date d’apparition. Des photos peuvent se révéler utiles à des fins de documentation – vous assurez ainsi vos arrières. La balle est ensuite dans le camp du bailleur. Averti de votre intention de consigner le loyer en l’absence de réparation des défauts apparus, il devrait dans l’idéal réagir dans le délai imparti.
Notre modèle de notification de défauts durant le bail existe également en deux variantes: pour un seul ou pour plusieurs locataires. Veillez à conserver une copie de votre notification de défauts et faites parvenir l’original par courrier recommandé afin d’obtenir une preuve de sa délivrance